Skip to content

Programme électoral

Notre programme électoral pour les élections communales 2023.

ensemble pour notre commune – ensemble pour kayl-tétange

INTRODUCTION

Notre commune s’est fortement développée ces dernières années. Il y a dix ans, le nombre d’habitants se portait à environ 8.400 personnes, tandis que nous atteindrons bientôt le nombre de 10.000 citoyens à Kayl et Tétange. C’est pourquoi en tant que commune, nous devons voir plus grand et planifier à long terme. 

Ce programme électoral projette donc le développement durable dans les années à venir et essaie de vous dessiner la meilleure voie à suivre. Notre commune a besoin d’une équipe compétente et dynamique avec une vision forte et tournée vers l’avenir.
En tant que CSV, nous voulons répondre à ces exigences en confrontant en équipe les défis actuels et futurs, et en restant à tout moment à l’écoute des citoyens. Ainsi, nous avons pu collecter beaucoup d’idées lors de nos visites de quartier. Grâce à cet échange fructueux et à des workshops internes et externes, nous avons pu récupérer de nombreuses idées et les faire inclure dans nos visions futures. 

Ce programme électoral définit ainsi le cadre politique et social de nos deux localités Kayl et Tétange pour les prochaines années à venir et essaie de répondre aux besoins individuels et collectifs des citoyens. Le CSV est prêt à affronter les nouveaux défis politiques.
Même si certains points de ce programme se réfèrent aux enfants, aux jeunes ou aux personnes âgées, il va de soi que nous n’avons pas négligé les besoins des personnes de 25 à 60 ans. Notre programme s’adresse à tous les âges.

Ce programme électoral se concentre sur trois sujets principaux :

  • METTRE LES CITOYENS AU CENTRE
  • VIVRE DANS UNE COMMUNE ATTRACTIVE
  • AVOIR UNE PERSPECTIVE TOURNÉE VERS L’AVENIR

Pour atteindre ces objectifs, nous avons divisé notre programme en sept grandes catégories :

  1. UNE COMMUNE POUR VIVRE
  2. UNE COMMUNE SOCIALE
  3. MOBILITE
  4. URBANISME
  5. ENVIRONNEMENT ET CLIMAT
  6. ECONOMIE
  7. SÉCURITÉ

1. UNE COMMUNE POUR VIVRE (1)

PARTICIPATION

Nous voulons impliquer le citoyen au maximum dans la vie communale. Nous prévoyons donc de :

  • Émettre des enquêtes régulières ou demander les avis/idées des citoyens par des enquêtes /formulaires en ligne,
  • Organiser régulièrement des assemblées de citoyens ainsi que des heures de consultation avec le collège échevinal,
  • Créer un conseil communal de jeunes resp. de personnes âgées.

INTEGRATION

TOUS les citoyens doivent se sentir à l’aise dans notre commune et se sentir chez eux. Donc, cela devra s’appliquer également aux nouveaux habitants dès leur déménagement dans nos localités.

Pour une meilleure intégration des nouveaux concitoyens luxembourgeois et de nationalité étrangère, nous proposons de :

  • Lancer une campagne d’intégration,
  • Organiser régulièrement des Journées d’Accueil et de Rencontre, ouverte à tous les citoyens de la commune,
  • Proposer le site www.kayl.lu en anglais,
  • Communiquer dorénavant avec les citoyens en plusieurs langues, à côté du luxembourgeois et français (p.ex. publication multilingue de dépliants).

DIGITALISATION

La digitalisation occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Pour que personne ne reste sur la touche, nous voulons favoriser la transition digitale en proposant des ateliers spécifiques pour tout âge.

SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE

Notre vie quotidienne devient de plus en plus stressante. C’est pourquoi nous souhaitons simplifier autant que possible les démarches administratives afin que le citoyen ait plus de temps pour des préoccupations vraiment plus importantes. Nous prévoyons donc de :

  • Favoriser l’accès aux demandes digitales à adresser par les individus resp. par les associations à la commune (p.ex. demande de subsides, réservation centre culturel, etc.) ;
  • Mettre à jour le site internet www.kayl.lu avec des applications simples et claires afin de trouver immédiatement les sujets désirés.

ATTRACTIVITÉ

Notre commune a connu un grand développement au cours des dernières décennies. Afin de continuer à maintenir son attractivité, nous souhaitons redynamiser les noyaux villageois. 

Que chaque citoyen se sente chez soi dans notre commune ! Nous souhaitons que nos résidents vivent dans une commune propre, c’est pourquoi nous nous engageons pour :

  • Un entretien et un nettoyage régulier des espaces publics et espaces verts,
  • Le vidange plus régulier des poubelles publiques,
  • Dans le cadre de la mobilité douce, une meilleure signalisation (p.ex. concernant les distances entre deux lieux).

Afin d’augmenter l’attractivité du village, il faudra revaloriser le marché hebdomadaire, ceci dans le but de contribuer à une vie de village active et d’encourager la vente et l’achat de produits locaux, régionaux et saisonniers. Ainsi nous proposons de :

  • Augmenter le nombre de stands et de diversifier le choix des produits offerts : pain, fromage, viande, fruits et légumes,
  • Prévoir à des intervalles réguliers un marché plus grand avec une offre plus grande.

N’oublions pas le jardin écolier ! Les élèves devraient avoir la possibilité de vendre les fruits et légumes cultivés par leurs propres soins au marché hebdomadaire. 

Durant les dernières années, le parc Ouerbett est devenu un lieu de rencontre incontournable pour les citoyens de tout âge. Nous souhaitons soutenir cette évolution en :

  • Mettant en place un espace barbecue public,
  • Mettant à disposition un kiosque vendant des boissons et petites collations,
  • Agrandissant le parc avec un aire de jeu pour les plus petits enfants ainsi qu’un terrain de beach-volley et une piste de pétanque.

1. UNE COMMUNE POUR VIVRE (2)

ECOLES, SERVICE D’EDUCATION ET D’ACCUEIL (SEA)

L’éducation est un des sujets prédominants de notre société. Afin que nos enfants puissent se développer au mieux à l’école et en SEA, nous soutenons activement le projet ‘Bildungshaiser’.

Le SEA est devenu un service dont beaucoup de parents ne peuvent plus se passer.  Pour faire profiter le maximum d’enfants du bénéficie du SEA, nous envisageons :

  • Une extension des installations et de l’offre des places pour enfants,
  • Une analyse ponctuelle sur la création d’une structure SEA pour les enfants en précoce.

Beaucoup d’enfants inscrits au SEA ne peuvent pas exercer leur loisir pour des raisons d’organisation. C’est pourquoi nous préconisons un transport SEA emmenant les enfants dans les clubs de la commune (et retour).

La sécurité et le bienêtre des étudiants nous préoccupent. C’est pourquoi, nous prévoyons de :

  • Revoir les chemins vers l’école (« Séchere Schoulwee »). Actuellement, les élèves sont confrontés à des dangers tels que les peintures de guidage glissantes au sol. Il faut en remédier,
  • Promouvoir les actions contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination quelconques.
Image en 3D de la nouvelle école au “Widdem”

UNE COMMUNE ADAPTE AUX BESOINS DES ENFANTS ET JEUNES

Nous souhaitons que nos enfants puissent jouer sans soucis, voire se défouler sur les aires de jeux de notre commune.

Nous avons cependant constaté qu’il y a un manque d’ombre dans certaines aires et que les enfants sont souvent exposés au plein soleil. Pour remédier à cette situation intolérable, nous prévoyons la plantation d’arbres respectivement l’installation d’éléments faisant de l’ombre.

Pas tous les enfants n’ont la possibilité de partir pendant les vacances d’été ou de s’inscrire aux activités estivales. Pour faire face à cette situation, nous projetons d’organiser régulièrement pendant les vacances d’été des activités sous forme d’ateliers créatifs.

Le ‘Jugendtreff’ et ‘”Jugendinfo’ sont devenus une partie intégrante de notre commune. Ils constituent un point de contact important pour les adolescents et les parents. Nous allons supporter ces deux entités en leur aidant à :

  • Développer un projet d’intégration des jeunes sur le marché de travail et en essayant de motiver les entreprises locales d’offrir des stages et apprentissages aux jeunes.
  • Travailler activement dans la prévention contre toute forme de dépendance ainsi que contre le harcèlement, car ces deux phénomènes deviennent de plus en plus importants chez les enfants et le jeunes. 

UNE COMMUNE ADAPTEE AUX PERSONNES AGEES

Également, les personnes âgées doivent s’intégrer dans notre communauté. Afin qu’elles puissent participer le plus possible à la vie associative locale, nous proposons de :

  • Favoriser l’organisation des activités pour personnes âgées et lutter de cette façon contre l’isolement social,
  • Étendre le système du ‘Ruff-Bus’ en rendant ses horaires plus flexibles en soirée resp. lors des manifestations dominicales,
  • Créer des places assises supplémentaires dans les espaces publics,
  • (Faire) construire une maison retraite moderne et adaptée aux besoins spécifiques.

INCLUSION

Nous nous défendons pour l’inclusion. Les personnes avec handicap physique ou mental doivent être sur un pied d’égalité avec tous les autres habitants de notre commune. Nous nous engageons à leur permettre une participation active à la vie publique.  Nous sollicitons e.a. :

  • Un accès libre à tous les bâtiments publics ainsi qu’aux évènements communaux (p.ex. par l’installation d’un monte-escalier pour personnes avec mobilité réduite),
  • Des infrastructures adaptées sur les aires de jeux (p.ex. des balançoires resp. des rampes pour les utilisateurs de fauteuils roulants),
  • Des logements encadrés pour les personnes avec handicap.

1. Une commune pour vivre (3)

VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE

Notre commune vit à travers ses associations. Pour les soutenir aux mieux, nous proposons de :

  • Mettre à leur disposition un plus grand nombre de locaux de rencontre pour leurs assemblées resp. autres manifestations,
  • D’organiser de façon régulière une Journée d’Accueil et de Rencontre permettant aux clubs de se présenter au grand public,
  • Promouvoir le bénévolat et d’essayer d’y faire participer les jeunes.

SPORT

Le sport et l’exercice physique sont importants pour la santé physique et psychique de chacun. Nous prévoyons donc de :

  • Élargir le parcours de fitness, e.a. au Parc Hummerland. Ainsi les parents peuvent faire du sport pendant que leurs enfants jouent sur l’aire de jeux,
  • Agrandir les vestiaires dans les installations sportives, notamment en vue du sport féminin qui gagne de plus en plus d’importance. Les filles et dames doivent disposer de leurs propres vestiaires,
  • Mettre en place un terrain de football synthétique à Kayl qui répond aux dernières exigences de l’UE et qui pourra également être utilisé pour le sport scolaire,
  • Étendre les infrastructures sportives dans nos parcs (p.ex. terrain de beach volley, pistes de pétanque).

TOURISME

Esch2022 a montré le potentiel touristique de notre commune. Pour cette raison, nous voulons continuer à promouvoir le tourisme dans notre région Minett et notamment au Kayldall. Nous suggérons :

  • L’aménagement d’emplacements pour camping-cars permettant un stationnement temporaire et leur nettoyage,
  • Une meilleure signalisation régionale des sentiers de randonnée, indiquant e.a. les distances entre les lieux,
  • L’édition d’’une brochure sur notre commune et les sentiers de randonnées aux environs,
  • L’amélioration de la coopération avec les organisations touristiques régionales.
Nouveau gîte touristique dans la rue de l’industrie à Tétange

2. une commune sociale

VIE SOCIALE

Les responsables communaux sont invités à prendre leurs responsabilités dans le domaine du logement social. La commune doit devenir plus active et investir dans la création de logements abordables. C’est pourquoi notre parti envisage une collaboration plus étroite avec des partenaires externes dans la matière.

MESURES SOCIALES

L’office social est un point de contact pour tous les citoyens en matière d’information sur les prestations sociales. Il est ouvert à tout le monde. C’est pourquoi que nous entendons mieux informer sur ses missions et compétences.

Nous supportons les mesures pour l’emploi (CIGL) afin d’aider les chercheurs d’emploi à se réintégrer sur le marché de travail.Nous nous engageons pour l’ouverture d’un ‘Cent-Buttek’ au Kayldall, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté dans notre commune.

3. MOBILITé

Les nombreuses réactions des citoyens à la campagne ‘Mobilitéits-check’ ont clairement démontré que le trafic et ses conséquences problématiques préoccupent les citoyens. Nous prenons les conclusions de cette étude au sérieux et élaborons un plan d’action en vue d’une amélioration de la situation. 

TRANSPORT PUBLIC

Afin d’augmenter l’attractivité des transports publics et contrer ainsi au problème de circulation massive dans notre commune, nous exigeons des lignes ferroviaires directes, p.ex. vers Belval ou vers le Kirchberg, ainsi qu’une fréquence plus élevée des trains de personnes entre Rumelange et Noertzange. Bien que promis par la CFL depuis longtemps, rien n’a changé jusqu’à ce jour !

CIRCULATION AU SEIN DU VILLAGE

Comme déjà abordé, le trafic est un des problèmes majeurs à Kayl et Tétange. Nous envisageons une étude en vue d’un apaisement de la situation par des mesures spécifiques.

MOBILITÉ DOUCE

L’utilisation des moyens de transports de la mobilité douce contribue également à remédier la situation actuelle désastreuse du trafic. Nous prévoyons de :

  • Mener une campagne de sensibilisation à la mobilité douce dans notre commune incitant à changer les habitudes des résidents,
  • Valoriser les pistes cyclables et piétonnes, pour encourager le public de ne pas toujours utiliser leur automobile,
  • Aménager plus de pistes cyclables dans et autour de la commune (p.ex. du cimetière Kayl vers Esch par l’ancienne ligne de tramway).

4. Urbanisme

LOGEMENT

À côté de la création de logements abordables, nous donnons une grande priorité au logement encadré pour personnes âgées. Par conséquent, nous entamons une collaboration avec des partenaires externes intéressés en vue de la réalisation d’une maison de soins, d’un foyer de jour respectivement d’une maison des générations.

URBANISME

Afin de promouvoir favorablement et intelligemment la croissance de notre commune, nous proposons de :

  • Faire avancer le développement du projet ‘Kayl-Nord’,
  • Analyser les possibilités de création de parkings souterrains,
  • Revaloriser la place ‘Brill’ en reliant de nouvelles structures résidentielles à la vie publique.

En matière de sécurité routière, nous prévoyons de :

  • Assurer l’entretien continu du réseau routier,
  • Revêtir définitivement les routes dans la Cité Helpertsbam à Kayl,
  • Renouveler la voirie du Hesselbierg et de la rue du Soleil à Tétange,
  • Analyser la situation de stationnement de la rue des Prés à Kayl.

L’aménagement du site de l’ancien crassier entre Tétange et Rumelange est une opportunité unique pour accroître l’attractivité de notre commune et répondre à bon nombre de besoins. Nous nous concentrons e.a. ici à :

  • Construire un nouveau poste de police moderne pour les communs de Kayl et Rumelange,
  • Construire des infrastructures sportives pour nos associations sportives ainsi que pour le sport scolaire,
  • Agrandir raisonnablement le site du STEP.

5. ENVIRONNEMENT ET CLIMAT

DURABILITÉ

Vivre et consommer de façon durable, voilà une importante préoccupante de notre parti. Nous voulons :

  • Créer et entretenir davantage de zones vertes au sein de notre commune,
  • Lancer un repair-café pour sensibiliser le thème de la durabilité,
  • Promouvoir l’achat et la vente de produits locaux et régionaux en revalorisant le marché hebdomadaire,
  • Proposer de vider les bio-poubelles une fois par semaine, même en hiver,
  • Inciter les habitants à jeter leurs bio déchets dans les poubelles vertes et non noires,
  • Cultiver nos sources pour la production locale d’eau potable,
  • Remettre nos cours d’eau en bon état. 

ENERGIE

Nous sommes bien conscients des conséquences du changement climatique. Chacun est concerné ! C’est pourquoi nous nous portons garants pour une gestion responsable des ressources énergétiques.  Nous prévoyons de :

  • Convertir conséquemment tous les lampadaires dans la commune en luminaires à LED,
  • Favoriser l’électro-mobilité par l’installation de bornes électriques,
  • Installer davantage de cellules solaires sur les bâtiments publics ;
  • Actualiser les subsides en relation avec les énergies renouvelables.

6. économie

FINANCES MUNICIPALES

Une gestion responsable des finances publiques est importante pour stabiliser et renforcer la commune à long terme. Nous voulons investir dans l’intérêt de nos citoyens. A cet effet, nous recommandons e.a. une meilleure coopération intercommunale au Kayldall.

ATTRACTIVITE POUR LE COMMERCE LOCAL

La vie commerciale contribue au dynamisme de la commune et a, en plus, un effet positif sur les finances. Nous prévoyons donc de :

  • Élaborer un concept, ensemble avec l’Union Commerciale et Artisanale, pour redynamiser le commerce au sein du village,

Attirer des jeunes créateurs d’entreprise en mettant à leur disposition des pop-up-stores.

7. Sécurité

POLICE ET SERVICES DE SECOURS

Nous nous engageons à faire en sorte que le bureau de police et les services du CGDIS resteront établis au Kayldall. Avec l’accord du Ministère, nous construisons un nouveau poste de police moderne sur le site de l’ancien crassier entre Tétange et Rumelange. 

Le site actuel du CGDIS à Kayl, rue du Moulin, ne répond non plus aux exigences modernes. Ainsi, nous pouvons nous imaginer également la construction de nouveaux bâtiments pour les services de secours.

SÉCURITÉ

Nos habitants doivent se sentir en sécurité dans nos localités. Nous proposons à cet effet de :

  • Donner plus de compétences aux agents municipaux afin de renforcer la sécurité,
  • Intervenir conséquemment contre le vandalisme dans les parcs, aires de jeux et lieux publics.

Nous nous engageons à investir dans l’avenir de Kayl et Tétange et de maintenir notre qualité de vie à long terme.